Le coaching est un processus interactif qui vise l’évolution de la personne, basé sur l’écoute et l’observation. C’est un accompagnement centré sur le présent et l’avenir. Le coach utilise des outils qui favorisent les prises de conscience, la résolution de problème et la mise en action pour atteindre des objectifs, dans un climat de confiance, de confidentialité et de non-jugement

Coaching et thérapie n’ont pas le même champs d’intervention, et se distinguent par : 

  • L’approche : 

Le coaching intervient sur le « comment je fais pour…», alors que la thérapie porte sur le « pourquoi ».

Le coaching se concentre sur le présent et le futur (même si votre passé et vos croyances peuvent être abordés pour vous aider à cheminer), alors que la thérapie explore votre passé. 

  • La durée : en coaching, l’accompagnement se fait sur une période définie.

Le coach professionnel a suivi une formation reconnue et de qualité, il détient un diplôme et est adhérent d’une fédération (EMCC), laquelle certifie qu’il applique le code éthique et déontologique de la profession.

C’est donc un gage de qualité, puisque l’usage du terme « Coach » n’est pas réglementé et que n’importe qui peut s’auto-proclamer coach sans avoir suivi de formation certifiante.

Un coach professionnel se positionne dans une perspective de formation et d’évolution continue, il est donc en constant contact (et coaching) avec ses pairs. Par ailleurs, il fait régulièrement appel à un superviseur pour garantir sa posture éthique, déontologique mais également remettre en question sa propre pratique.

J’ai suivi la formation de Coach Académie sur une période de plus de 9 mois. Le coaching est un métier qui se vit et se pratique ! Cette formation, franco-canadienne, comporte notamment une obligation de pratique de 100 heures de coaching effectives et contractualisées avec des clients extérieurs plus 60 heures de co-coaching avec les étudiants de la promotion.

La relation entre coach et coaché est basée sur la confiance, la confidentialité, le non jugement et la bienveillance. Fondée sur un partenariat collaboratif, cette relation suppose une communication fluide, un accord des personnalités et une envie de s’exprimer de la part du coaché. C’est pour vérifier cela que le premier contact téléphonique est important.

Un contact par téléphone gratuit et sans engagement d’environ 20 à 30 minutes pour échanger à propos de votre besoin.

Nous prenons un premier rendez-vous afin de vérifier si vous vous sentez à l’aise avec votre coach et cerner votre demande.

Un planning est ensuite établi, puis nous signons, vous et moi, un contrat d’objectifs pour un nombre de séances que nous déterminons ensemble. Ce contrat est évolutif selon votre cheminement (avenants).

Une séance dure entre 60 et 75 minutes, elle peut se dérouler en face à face, en Visio ou par téléphone.

Cela dépend de votre problématique et du fait que nous ayons déjà travaillé ensemble ou pas. En général, un premier accompagnement s’étale sur 6 à 10 séances.

Le règlement s’effectue par chèque, par virement ou en espèces.